Ayurvéda, médecine traditionnelle Indienne sur Toulouse

UNIVERS AYURVEDIQUE

Le massage ayurvédique® et la marmathérapie sont des techniques traditionnelles issues de l’Ayurvéda.
L’Ayurvéda est une science de la vie, une ancienne médecine de l’Inde née il y a plus de 4000 ans, basée sur l’observation de la Nature et de l’Homme.

AYUR veut dire « Vie » et VEDA veut dire « Connaissance ».
Son principe est simple : l’équilibre du corps et de l’esprit.

Ses fonctions :

  • faire circuler librement l’énergie vitale (PRANA)
  • harmoniser les 3 doshas ou « humeurs biologiques » présentes dans chaque individu :
    VATA (air), PITTA (feu), KAPHA (eau).

Pour rétablir l’équilibre perdu, l’Ayurvéda prescrit de nombreux procédés: la diététique, les préparations d’herboristerie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, la méditation.
La médecine Ayurvédique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1982, comme étant un véritable système de médecine traditionnel.

Elle a été bannie durant la période de colonisation des Anglais et réhabilitée en 1947, grâce au Mahatma Gandhi qui lui-même pratiquait le Yoga quotidiennement. Aujourd’hui, elle a plus que jamais retrouvée ses lettres de noblesse.

L’Ayurvéda tient également une place importante dans la cosmétique grâce à ses vertus de longévité. Les indiennes prennent soin de leur peau et de leurs cheveux en usant de ses rituels de beauté. C’est ainsi qu’elles entretiennent leur beauté naturelle.

CHAKRAS

En sanskrit, ce mot signifie ROUE. C’est un symbole de pouvoir. On retrouve sa représentation dans l’emblème et le drapeau de l’Inde.

Les chakras sont des carrefours d’énergie dans le corps vital humain. Nous en possédons 7. Ils suivent une ligne qui part du bas de la colonne vertébrale jusqu’en haut du crâne et sont généralement représentés par des lotus. Chaque chakra a une couleur qui lui correspond.

1ier Muladhara (coccyx)  Rouge            2ième Svadhishthana (pubis) Orange
3ième Manipura (nombril) Jaune           4ième Anahata (cœur) Vert
5ième Vishuddha (gorge) Bleu clair       6ième Ajna (3ième œil) Soleil orange
7ième Sahasrara (fontanelle) Violet

Le chakra est une porte extraordinaire, s’ouvrant sur la spiritualité et la connaissance. La pratique de la méditation sur les chakras permet de développer leur ouverture et d’accéder à un niveau de conscience élevé. Ils sont les gardiens et les libérateurs de nos émotions.

MARMAS

En sanskrit, ce mot signifie SECRET, CACHE, ENERGIE VITALE.
Les marmas sont des points sacrées car sensibles, localisés sur l’ensemble du corps. On peut les apparenter aux points d’acupuncture en médecine chinoise. Nous en possédons 107 principaux.

En traitant ces points par digito pressions, des effets remarquables agissent sur tous les organes, les tissus et les os. Cette technique permettait autrefois de soigner les blessures dues à la guerre et les pratiquants du Kalaripayat, un art martial du sud de l’Inde, qui connaissent bien ces points vulnérables, s’en servent pour contre-attaquer.